Les subventions pour les voitures électriques auxquelles vous avez droit

Les subventions pour les voitures électriques auxquelles vous avez droit

Saviez-vous que les gouvernements du Québec et du Canada offrent des subventions aux acheteurs de voitures électriques? En effet, ils ont conçu une aide financière pour faciliter la transition vers une conduite écoresponsable. À quoi avez-vous donc droit lorsque vous achetez un véhicule moins polluant? Pour le savoir, nous vous invitons à continuer votre lecture.

 

Programme Roulez vert (subvention provinciale)

 

Le programme Roulez vert, implémenté au Québec en 2012, permet aux conducteurs d’obtenir un rabais à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride. Cependant, le montant de ce rabais change en fonction du type et du modèle du véhicule. Par exemple, si vous achetez une voiture neuve dont le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) est inférieur à 60 000 $, vous pourrez obtenir un rabais allant jusqu’à 8000 $. Les mêmes conditions s’appliquent pour les véhicules hybrides, mais le montant du rabais sera calculé en fonction de la capacité de la batterie (de 500 à 8000 $). Vous pourrez aussi profiter d’un rabais si vous possédez une moto ou un scooter électrique. 

Pour que votre véhicule soit admissible au programme, il doit :

  • Être immatriculé au Québec;
  • Avoir été acheté ou loué au Canada pour une longue période (12 mois ou plus);
  • Faire partie de la liste des véhicules admissibles

Les rabais indiqués ci-haut devaient normalement être maintenus jusqu’au 31 mars 2022. Néanmoins, une représentante du programme a récemment confirmé que cette période serait allongée jusqu’au 31 mars 2026.

Programme iVZE (subvention fédérale)

 

Le programme iVZE, créé par le gouvernement fédéral en 2019, octroie des montants pour financer l’achat d’une voiture électrique ou hybride neuve. Ces montants sont calculés en fonction de la puissance de la batterie du véhicule, de son prix et de son modèle. Les véhicules possédant une batterie qui génère moins de 15 kWh ont un rabais de 2500 $, tandis que ceux générant plus de 15 kWh peuvent bénéficier d’un rabais de 5000 $. 

 

Pour que votre véhicule soit admissible à ce programme, il doit faire partie de l’une de ces deux catégories :

  • Un véhicule électrique ou hybride rechargeable de 6 places ou moins et ayant un PDSF de moins de 45 000 $ (il peut toutefois être équipé d’un maximum de 10 000 $ en options);
  • Un véhicule électrique ou hybride rechargeable de 7 places ou moins et ayant un PSDF de moins de 55 000 $ (il peut être équipé d’un maximum de 10 000 $ en options).

 

Il doit aussi faire partie de la liste fédérale des véhicules admissibles au programme iVZE. Pour en savoir plus sur cette liste, consultez la page suivante.

 

Subventions pour les bornes électriques

 

En plus d’offrir des subventions pour l’achat de voitures électriques, le programme Roulez vert vous permet de rembourser en partie l’achat d’une borne de recharge neuve. Si vous êtes conducteur d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, vous pourrez donc bénéficier d’un montant de 600 $ pour vous aider à financer l’installation de cette borne à domicile. Cependant, toutes les bornes ne sont pas admissibles au programme. Pour savoir si votre modèle fait partie de ceux qui sont éligibles, consultez la liste disponible sur le site de Roulez vert.

 

Pour obtenir un remboursement, votre demande sera acceptée seulement si vous êtes le propriétaire du véhicule rechargé grâce à la borne. De plus, cette borne doit avoir été achetée avant l’envoi de la demande et avoir obtenu une certification de la part d’un organisme accrédité. Notez également que les travaux d’installation de la borne doivent être réalisés par un électricien détenant une licence délivrée par la Régie du bâtiment du Québec. 

 

Des économies intéressantes

 

Comme vous avez pu le constater, les subventions offertes par les gouvernements fédéral et provincial permettent aux conducteurs de véhicules électriques de faire des économies intéressantes. En fonction du modèle que vous possédez, vous pourriez obtenir un remboursement montant jusqu’à 13 000 $. Serait-ce suffisant pour vous inciter à acheter un véhicule électrique? Voudriez-vous que le gouvernement en fasse plus pour électrifier le réseau routier? 

Bannière 970 x 250 970x250_banniere_salon_auto_2021_VFINAL Banniere_Salon_2_970x250
Bannière 300 × 250 300x250_banniere_salon_auto_2021_V4 BanniereWEB_Salon_1_300x250
ia-01
BanqueScotia-01
TVA-01
JDQ-01
CAA-01
FM93
WKND-01
energie-01
Rouge-01
choi981
Normandin-01
otogo_Plan de travail 1
Roulez-01
novo-01
QFAQ-01
Virage_Plan de travail 1
reseaumulti-01-01
serti-01
Benny-01
silverwax-01