Sécurité routière : quel est le bilan de conduite en 2021?

Sécurité routière : quel est le bilan de conduite en 2021?

Chaque année, la Sûreté du Québec (SQ) publie un bilan routier concernant les accidents qui ont eu lieu l’année précédente. Ce bilan présente plusieurs données utiles pour les conducteurs et le gouvernement, qui fait de la prévention concernant la sécurité routière. Qu’est-ce que ces données peuvent nous révéler et quelles leçons peut-on en tirer? C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous.

 

Hausse des morts sur les routes

 

L’année dernière, la SQ a recensé 245 collisions mortelles sur les routes du Québec, soit 14 de plus que le nombre recensé en 2020. Le nombre de décès liés aux accidents, quant à lui, s’arrête à 262, douze de plus que les 250 morts confirmées en 2020. Les causes de ces accidents sont variées, mais plusieurs sortent du lot. La vitesse, par exemple, était en cause dans près du quart des collisions (24,5 %). L’alcool et la drogue (14 %) ainsi que la fatigue (7 %) ont aussi joué un rôle important dans un bon nombre d’accidents.

 

Les causes entourant la hausse des accidents mortels au Québec depuis plusieurs années ne sont pas faciles à cerner. Néanmoins, plusieurs intervenants ont offert leur opinion à ce sujet. Marco Harrison, directeur de la Fondation CAA-Québec, indique que cette situation aurait pu être causée par la pandémie et ses effets sur la réduction des déplacements des Québécois. Selon lui, la diminution du trafic routier aurait pu induire un faux sentiment de sécurité chez les conducteurs ainsi que la perte de leurs réflexes de conduite. Paul Leduc, responsable de la sécurité routière à la SQ, a émis l’hypothèse selon laquelle la fermeture des frontières a incité les Québécois à parcourir plus souvent les routes du Québec. Cette situation aurait pu influer sur le nombre d’excès de vitesse et sur les comportements agressifs des usagers.

 

Une consigne de sécurité négligée

 

Une autre donnée disponible dans le bilan de la SQ révèle que 50 personnes tuées dans un accident mortel ne portaient pas leur ceinture. En tout, près de 20 % des victimes recensées n’étaient pas attachées, ce qui représente une hausse importante par rapport au 14 % qui a été constaté en 2020. 

 

Sachez également que le non port d’une ceinture de sécurité est passible d’une amende de 200 $ à 300 $ ainsi que du retrait de trois points d’inaptitude sur votre permis. Il s’agit donc d’une situation qui peut mettre votre vie en danger en plus de vous coûter très cher. Pour assurer la sécurité routière de tous, nous vous recommandons donc fortement de porter votre ceinture en tout temps lorsque vous conduisez. 

 

Les bienfaits de la conduite sécuritaire

 

Vous savez probablement déjà que vous devez rester prudent sur la route, mais saviez-vous que la conduite sécuritaire peut vous offrir des avantages? En effet, si vous baissez légèrement votre vitesse au lieu de rouler au-dessus de la limite permise, vous pourrez réduire votre consommation d’essence et faire des économies. Une voiture roulant à 120 km/h, par exemple, consommera 20 % plus de carburant qu’une voiture à 100 km/h. De plus, l’entretien de votre véhicule vous permettra d’améliorer votre conduite. Assurez-vous donc de bien gonfler vos pneus afin de réduire leur distance de freinage et de remplir votre réservoir à lave-glace régulièrement.

 

Nous vous recommandons également d’utiliser certaines technologies lorsque vous effectuez des manœuvres sécuritaires sur la route. Le programme Ajusto, par exemple, peut compiler vos habitudes de conduite grâce à votre téléphone cellulaire. Après avoir obtenu les données nécessaires, il les envoie ensuite à votre assureur afin que celui-ci vous propose une prime d’assurance plus avantageuse. Il s’agit donc d’un moyen très efficace pour faire des économies, alors n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant!

 

Un bilan à améliorer

 

La sécurité routière est un sujet qui touche tous les conducteurs du Québec. C’est pourquoi elle est encore plus importante depuis les deux dernières années. Si vous souhaitez en savoir plus sur les précautions à prendre sur la route ou si vous êtes impliqué dans un accident, CAA-Québec et la SAAQ peuvent vous offrir de nombreuses ressources. N’hésitez pas à consulter leurs sites Web afin d’obtenir plus d’informations sur leurs services au besoin!

Bannière 970 x 250 970x250_banniere_salon_auto_2021_VFINAL Banniere_Salon_2_970x250
Bannière 300 × 250 300x250_banniere_salon_auto_2021_V4 BanniereWEB_Salon_1_300x250
ia-01
BanqueScotia-01
TVA-01
JDQ-01
CAA-01
FM93
WKND-01
energie-01
Rouge-01
choi981
Normandin-01
otogo_Plan de travail 1
Roulez-01
novo-01
QFAQ-01
Virage_Plan de travail 1
reseaumulti-01-01
serti-01
Benny-01
silverwax-01