CES 2022 : quelles sont les nouveautés à surveiller?

CES 2022 : quelles sont les nouveautés à surveiller?

Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles s’intéressent de plus en plus à des évènements tels que le Consumer Electronics Show (CES). En effet, grâce à la vitrine technologique qu’offre cet évènement, beaucoup d’entreprises veulent montrer des innovations qui pourraient changer la conduite de demain. Maintenant que l’édition du CES 2022 s’est terminée récemment, que faut-il en retenir? Voici les concepts qui ont beaucoup attiré notre attention cette année.

 

Des géants technologiques dans la course à l’automobile

 

En plus des constructeurs automobiles présents au CES cette année, il était possible de voir plusieurs entreprises technologiques présenter non pas de nouveaux appareils… mais bien des véhicules. En effet, il semblerait que Sony et LG aient rejoint Apple dans la création d’une division concernant la mobilité, surtout les véhicules électriques. Le créateur de la Playstation, par exemple, a profité du CES pour dévoiler le Vision-S 02. Ressemblant fortement au Vision-S qui avait été présenté l’année dernière, ce prototype de VUS offre des fonctionnalités intéressantes. On peut notamment y trouver une interface permettant au véhicule de rester connecté à son conducteur en tout temps grâce à une application mobile.

 

Cependant, cette nouvelle soulève encore beaucoup de questions. Est-ce que ces géants de l’électronique pourront réellement concurrencer les fabricants d’automobiles à long terme? Deviendront-ils eux-mêmes des fabricants de véhicules? Offriront-ils l’équipement nécessaire pour améliorer la mobilité et la sécurité de véhicules existants? Pour le moment, rien n’est sûr. Il faudra probablement attendre plusieurs années avant de voir des avancées concrètes dans ce domaine. Sony et LG risquent en effet de rencontrer beaucoup d’obstacles avant de percer le marché automobile. 

 

BMW iX Flow : le véhicule qui change de couleur

 

La totalité des voitures actuelles n’ont normalement qu’une seule couleur. Serait-il toutefois possible de la changer sans visiter un garage? La réponse, c’est BMW qui semble l’avoir trouvée grâce à son concept baptisé Electronic Paper Display (EPD). Intégrée au BMW iX Flow, un prototype de VUS, cette technologie permettrait de modifier la couleur de certaines parties ou de l’ensemble du véhicule grâce à un bouton. 

 

La carrosserie du véhicule contient en effet une pellicule comprenant des microcapsules qui contiennent chacune une couleur différente. Lorsque ces capsules sont stimulées par un courant électrique, elles changent ainsi de couleur en fonction des goûts du conducteur. Pour l’instant, le iX Flow ne peut montrer que des nuances de blanc, de noir et de gris. Cependant, il y a fort à parier que cette technologie sera le début d’un changement important dans la personnalisation des véhicules.

 

Goodyear : des pneus propres et écologiques

 

Lorsqu’on parle de conduite écologique, beaucoup de gens pensent automatiquement aux véhicules électriques. Cependant, peu de fabricants se sont encore penchés sur la conception écoresponsable de certaines pièces. C’est pourquoi la nouveauté de Goodyear a attiré notre attention cette année.

En effet, le fabricant de pneus a dévoilé au CES 2022 un prototype de pneu conçu à partir de matériaux recyclés à 70 %. Certaines composantes de l’objet ont été conçues à partir d’huile végétale, de méthane ou même d’un sous-produit du riz. Il s’agit donc d’une première étape importante pour la firme américaine, qui veut commercialiser des pneus entièrement recyclés d’ici 2030.

 

Parmi les innovations pneumatiques présentées cette année, mentionnons également les pneus sans air développés par Michelin. Développés en collaboration avec Northrop Grumman, qui a conçu les véhicules lunaires, les « Tweel » seront utilisés au cours du programme Artemis, qui prévoit envoyer des astronautes sur la Lune en 2025. Selon le fabricant français, ces pneus pourraient réduire les crevaisons et améliorer l’autonomie des voitures électriques en raison de la réduction de leur résistance au frottement.

 

Des innovations qui ne s’arrêtent jamais

 

Le CES, malgré sa formule virtuelle, est maintenant plus populaire que jamais. Avez-vous assisté à cet évènement en ligne durant le mois de janvier? Y a-t-il des dévoilements qui vous ont impressionné ou, au contraire, qui vous ont déçu? Pour en savoir plus sur les nouveautés automobiles de l’année, consultez aussi notre article sur le sujet!

Bannière 970 x 250 970x250_banniere_salon_auto_2021_VFINAL Banniere_Salon_2_970x250
Bannière 300 × 250 300x250_banniere_salon_auto_2021_V4 BanniereWEB_Salon_1_300x250
ia-01
BanqueScotia-01
TVA-01
JDQ-01
CAA-01
FM93
WKND-01
energie-01
Rouge-01
choi981
Normandin-01
otogo_Plan de travail 1
Roulez-01
novo-01
QFAQ-01
Virage_Plan de travail 1
reseaumulti-01-01
serti-01
Benny-01
silverwax-01