Actus

Les modèles automobiles les plus vendus en 2020

L’année 2020, le travail à la maison, les mesures sanitaires et le confinement ont grandement influencé les Canadiens à travers plusieurs aspects. Nos comportements ont changé, le quotidien s’est transformé et nous n’avons plus la même réalité. Ces facteurs ont modifié notre manière d’utiliser et d’acheter des automobiles. Découvrez dans cet article les modèles automobile les plus vendus au Canada en 2020.

Les meilleurs vendeurs: la championne conserve son titre

C’est la Honda Civic qui remporte le titre du modèle le plus vendu en 2020 avec 42 996 unités vendues. Plusieurs éléments expliquent ce résultat. D’abord, la Civic est un modèle très économique en carburant. Elle est ensuite confortable et spacieuse, mais compacte et maniable. Enfin, elle est offerte en beaucoup de versions différentes. Bref, elle peut répondre aux besoins de plusieurs canadiens, peu importe leur situation.

La Toyota Corolla se positionne en deuxième des modèles les plus vendus en 2020 avec un peu plus de 33 000 unités. En troisième position se trouve la Hyundai Elantra avec ses 22 000 véhicules vendus au Canada en 2020.  En quatrième position se place la Kia Forte avec ses 14 000 unités vendues à travers le pays. Finalement, la cinquième place est occupée par la Volkswagen Golf. Le manufacturier allemand a vendu 13 000 exemplaires au Canada en 2020.

Tous les modèles ont connu une baisse dans les ventes au courant de l’année dernière. Fait intéressant, Cadillac est la seule marque automobile a avoir connu une augmentation, somme toute légère, des ventes de 4,2% au Canada en 2020.

Une année difficile et particulière

Comme plusieurs autres secteurs de l’économie canadienne, l’industrie de l’automobile a connu une baisse pendant l’année 2020. Il était difficile de prévoir les effets du confinement et des mesures sanitaires sur la consommation des automobiles par les Canadiens. Par contre, l’utilisation des transports en commun a chuté, les services de partage et de covoiturage ont aussi connu une baisse d’achalandage.

En comparaison avec 2019, les constructeurs automobiles et concessionnaires ont vendu 20% moins d’unités en 2020. Alors qu’un total d’un peu plus de 1,9 millions de véhicules avait été vendu en 2019, c’est plutôt un total de près de 1,5 millions automobiles cette année.

Les modèles tendances s’inversent: du léger au lourd

Effectivement, les tendances de consommation d’automobile tendent à se transformer depuis quelques années. On remarque des changements dans le parc automobile canadien. Les berlines perdent en popularité depuis quelques années. Le nombre d’unités immatriculées par année est en baisse depuis une dizaine d’années. Pendant 2020, on recense 40 000 petits véhicules et berlines immatriculés de moins que l’année 2019 au Canada.

On remarque une tendance et un intérêt grandissant des Canadiens vers les camions, camionnettes et VUS.  Ce que les experts notent, c’est un désir particulier pour de l’espace dans les automobiles, une traction intégrale et d’être plus élevé du sol. Dans cette catégorie, le modèle le plus vendu au Canada en 2020 était la série F de Ford, avec un total de près de 115 000 exemplaires vendus et une réduction de 11,3% en comparaison avec 2019. Découvrez les VUS les plus vendus.

Le champion à l’échelle mondiale

Certains changements sont également survenus du côté des manufacturiers sur le plan des ventes. Pour la première fois en cinq ans, c’est le groupe Toyota qui termine avec le titre du plus gros vendeur d’automobiles au monde. De janvier à décembre 2020, le groupe japonais a vendu plus de 9,5 millions de véhicules à travers le monde, ce qui représente une réduction de 10,5% en comparaison avec l’année précédente.  Plusieurs facteurs expliquent cette baisse, mais c’est particulièrement la réduction de production de 14,1% qui a affecté les ventes de la marque.

Alors qu’en 2019, c’est le groupe allemand Volkswagen qui avait mérité le titre du meilleur vendeur mondial. Cependant cette année, le géant constructeur automobile qui regroupe 11 marques différentes a été ralenti par les mesures de confinement plus restrictives en Europe. Ses ventes ont diminué de 15% comparativement à l’année 2019.

Malgré le télétravail, l’incertitude économique et les baisses de production des constructeurs automobile, certains modèles se sont démarqués et de nouvelles tendances prennent forme dans la consommation et l’utilisation des automobiles au Canada.

Scotia - Tour Toyota - Tour
super-banniere Superbanni
super bannière 145 bigbox (1)
industriel-alliance
Banque scotia
Partenaire média majeur (2)
Partenaire média majeur JDQ blanc
caa
Logo-QFAQ-BN-V2
virage-auto
guide-auto
FM93
wknd
energie
rouge107.5
RxQC-200x227
RP_logo
NormandinLogo_RGB