Actus

Nouveaux logos, nouvelles identités?

C’est le début de la grande transition électrique dans l’industrie automobile. Il y a une montée rapide du monde digital dans le quotidien de tout le monde et dans tous les domaines. L’intérêt des consommateurs envers les véhicules électriques est grandissant et même exponentiel! Le parc automobile canadien risque de se transformer, tout comme la demande des consommateurs. Les manufacturiers automobiles se doivent de répondre à cet appel et évoluer, pour plusieurs, cela commence avec une nouvelle image.

Pourquoi un changement de logo?

C’est l’élément graphique qui représente et caractérise une marque. Lorsqu’il est changé, il permet de transformer l’identité commerciale, de la réinventer et de l’actualiser à l’époque moderne. Les logos sont particulièrement importants pour les gros manufacturiers, prendre la décision de les changer n’est pas simple et facile, il doit y avoir une bonne raison. Ça peut être pour tourner un chapitre de la vie d’une marque, accéder à de nouveaux marchés ou encore rafraîchir une image qui ne lui correspond plus!

Volkswagen, un retour dans le passé pour entrer dans le futur

C’est Volkswagen qui a amorcé cette vague de modernisation dans les géants de l’automobile en septembre 2019. Pour le constructeur allemand, le changement de logo passe par un retour aux sources. En effet, le nouveau logo est grandement inspiré et surtout très similaire à celui du milieu des années soixante.

Pour Volkswagen, le nouveau symbole passe de trois à deux dimensions. Une décision motivée par leur souhait de faciliter et de rendre plus flexible l’utilisation de leur emblème sur les plateformes digitales. Il faut savoir qu’un symbole en deux dimensions dit «à-plat» paraît mieux sur les plateformes numériques. Puisqu’aujourd’hui les stratégies de communication et de marketing sont essentiellement sur les médias sociaux, avoir un logo adapté à ces médiums est forcément stratégique.

En quelques mots, le nouveau logo de la marque d’automobile allemande cherche à être ouvert, facile à utiliser, flexible, ouvert et minimal.

Les nouveaux horizons de Nissan

En juillet 2020, la manufacturier automobile japonais emboîte le pas et change son identité avec un nouveau logo moderne et fidèle à l’identité de la marque. Pour Nissan, c’est une adaptation de son emblème au monde moderne et à celui de demain, puisqu’il conserve le nom au centre du logo comme il l’a toujours été.

Donc, c’est en gardant fièrement l’histoire et l’héritage de la marque que Nissan s’inscrit dans la nouvelle décennie. L’objectif est aussi d’avoir un logo qui s’adapte à tous les supports pour évoluer avec les technologies numériques et les innovations de la marque. Par exemple, exclusivement pour tous les véhicules électriques de la gamme, le logo sera illuminé.

Le nouveau logo de Nissan en quelques mots : mince, léger, polyvalent et innovant.

GM, vers un futur électrique et carboneutre

En janvier dernier, le constructeur automobile américain General Motors annonce et souligne son passage vers l’électrification avec son nouveau logo. L’ancien symbole carré et bleu qui représentait GM depuis de nombreuses années laisse place à la modernité et au dynamisme. Dans leur nouveau symbole, on distingue bien le traditionnel logo, mais retravailler et réinventé, comme le souhaitait la marque avec ce changement d’identité.

La couleur bleue désigne la propreté de l’énergie électrique et l’avenir. General Motors cherche à porter un message optimiste et salutaire de l’avenir qui change drastiquement ses racines dans le monde automobile. L’espace vide entre le «M» et la barre qui souligne la lettre réfère à un branchement électrique.

Le nouveau logo GM en quelques mots : optimiste, inclusif, évolutif et dynamique.

Le nouveau profil de Kia

Par la suite, c’est au tour de Kia de présenter son nouveau visage en 2021, également en début janvier. Quant à elle, la marque coréenne initie sa transformation vers l’avenir avec une image qu’elle qualifie d’audacieuse.

Le manufacturier ne présente pas nécessairement un logo radicalement différent, mais plutôt une version redessinée qui est tournée vers l’avenir (avec son penchant vers la droite). Le nouveau symbole présente une symétrie et une transformation aventureuse de son logo précédent.

Le nouveau logo Kia en quelques mots:  stylé, sportif, audacieux et novateur.

De trois dimensions à deux pour l’avenir

Ce qui est notable, c’est que tous les nouveaux logos automobiles sont faits pour moderniser l’image de la marque. Que ce soit pour Volkswagen, Nissan, GM ou Kia, les marques passent d’un logo en trois dimensions à un emblème à deux dimensions, qui répond mieux aux tendances actuelles. Les constructeurs simplifient et minimisent leur image à une époque ou la complexité et l’avancement des technologies dépassent l’imaginaire de chacun tous les jours. Est-ce que ces changements propulsent les constructeurs et concessionnaires à travers le futur imprévisible? On l’espère! Partagez-nous vos commentaires et réactions sur les nouveaux logos automobiles dès maintenant!

Scotia - Tour Toyota - Tour
super-banniere Superbanni
super bannière 145 bigbox (1)
industriel-alliance
Banque scotia
Partenaire média majeur (2)
Partenaire média majeur JDQ blanc
caa
Logo-QFAQ-BN-V2
virage-auto
guide-auto
FM93
wknd
energie
rouge107.5
RxQC-200x227
RP_logo
NormandinLogo_RGB