Quels sont les véhicules exotiques à surveiller en 2022?

Quels sont les véhicules exotiques à surveiller en 2022?

Chaque année, les constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité pour commercialiser des véhicules exotiques toujours plus puissants. Malgré la situation actuelle, il continuent de proposer de nouvelles innovations technologiques à leur clientèle. Quels bolides devra-t-on donc surveiller en 2022? C’est ce que vous pourrez découvrir ci-dessous.

Maserati

Cette année, Maserati a développé de nouvelles versions de ses véhicules exotiques les plus récents afin d’offrir plus d’options aux consommateurs. Les modèles Ghibli, Quattroporte et Levante seront donc disponibles en trois variantes différentes :

La GT, qui bénéficiera d’un moteur V6 biturbo de 345 ch. et d’une finition en chrome sur la partie avant de chaque véhicule;
La Modena, qui proposera un pare-chocs incrusté « Black Piano » et un moteur V6 biturbo de 424 ch. (Ghibli et Quattroporte) ou un V8 biturbo de 550 ch. (Levante);
La Trofeo, qui inclura des garnitures en fibre de carbone ainsi qu’un moteur V8 biturbo de 580 ch. pour chaque modèle.

Le dernier-né de Maserati, baptisé MC20, risque également de faire tourner les têtes. Grâce à sa forme plus audacieuse et à son moteur V6 biturbo offrant 621 ch. et un couple de 538 lb-pi., il pourrait devenir le nouveau porte-étendard de la marque italienne. Certaines sources indiquent également qu’elle serait sur le point de commercialiser des modèles électriques. À suivre…

Ferrari

Contrairement à d’autres fabricants, Ferrari a décidé de se tourner vers l’hybridation de ses véhicules exotiques plutôt que de les rendre entièrement électriques. En contrepartie, ses nouveaux moteurs deviendront un peu moins puissants, comme on peut le voir sur la nouvelle 296 GTB 2022. Ce véhicule, qui est considéré comme un complément à la F8 Tributo et à son moteur V8, comporte un V6 biturbo pouvant produire jusqu’à 830 chevaux. Celui-ci fonctionnera en tandem avec une batterie de 7,45 kWh, qui offrira une autonomie d’environ 20 km.

L’année 2022 sera aussi celle de la percée d’un nouveau marché pour Ferrari : les VUS. En effet, la marque à l’étalon rouge semble vouloir concurrencer Lamborghini et son Urus grâce au Purosangue, un utilitaire hybride qui proposera de belles performances. Cependant, peu de détails circulent encore à son sujet, et son dévoilement semble avoir été fixé pour le premier trimestre de 2022. Il sera donc intéressant de voir si cette nouveauté permettra à la Scuderia de se diversifier et de conquérir une nouvelle clientèle.

Rolls-Royce

Après avoir enregistré des ventes record en 2021, Rolls-Royce a présenté il y a quelques mois un tout nouveau véhicule ultra-luxueux. Surnommé Boat Tail, le nouveau-né de la marque anglaise a une conception qui ressemble à un yacht des années 30. Cependant, n’espérez pas pouvoir vous en réserver un : trois exemplaires seulement ont été construits. De plus, chacun d’eux coûte l’équivalent de 34,2 M$ CAD.

Rolls-Royce a donc pulvérisé le record de la voiture neuve la plus dispendieuse du monde. Considérant ce qu’on peut trouver à l’intérieur, on comprend très vite pourquoi elle peut surprendre. En plus d’offrir un confort inégalé, ce véhicule possède un coffre dont la porte se déplie pour révéler un parasol, des tabourets et plusieurs autres surprises. Il ne faudrait pas oublier de mentionner le moteur V12 de 563 chevaux qui, selon le constructeur, ne produirait aucun son. Bref, il ne s’agit pas d’un véhicule pour le commun des mortels. Toutefois, si vous aimez suivre les voitures exotiques électriques, le Spectre, toujours en développement chez Rolls-Royce, devrait également voir le jour durant l’année 2023.

Lamborghini

De plus en plus de constructeurs haut de gamme offrent des options hybrides pour leurs véhicules, et Lamborghini rejoindra cette liste. Son PDG, Stephan Wilkermann, a récemment annoncé que le dernier modèle entièrement à essence de la marque sera produit en 2022. On ne s’attend donc pas à de grosses nouveautés de la part du constructeur cette année, mis à part la toute dernière édition limitée de l’Aventador, qui recevra cette fois-ci un moteur V12 de 770 chevaux.

Tout comme ses concurrents, Lamborghini suivra la voie de l’électrification au cours des prochaines années. L’Aventador et l’Urus, par exemple, seront équipés d’un moteur hybride à partir de 2023. Les premiers modèles électriques du constructeur, quant à eux, devraient voir le jour en 2025. Il faudra donc probablement attendre quelque temps avant de voir ces nouveautés au Québec.

Une année de transition

Comme vous avez pu le constater, 2022 reste une année de transition pour les constructeurs de voitures. Les innovations technologiques se multiplient et risquent de modifier considérablement nos habitudes de conduite. Est-ce que les fabricants sauront conserver le plaisir de conduire qui a fait leur réputation malgré ces changements? La réponse se trouvera certainement dans les choix des consommateurs.

Bannière 970 x 250 970x250_banniere_salon_auto_2021_VFINAL Banniere_Salon_2_970x250
Bannière 300 × 250 300x250_banniere_salon_auto_2021_V4 BanniereWEB_Salon_1_300x250
ia-01
BanqueScotia-01
TVA-01
JDQ-01
CAA-01
FM93
WKND-01
energie-01
Rouge-01
choi981
Normandin-01
otogo_Plan de travail 1
Roulez-01
novo-01
QFAQ-01
Virage_Plan de travail 1
reseaumulti-01-01
serti-01
Benny-01
silverwax-01